A Bayonne, la famille Grenet passe la main

  • Copié
avec AFP , modifié à
RÉSULTATS MUNICIPALES - Après plus de 50 ans de "dynastie Grenet", Bayonne arrive entre les mains de l'UDI Jean-René Etchegaray.

>>> Retrouvez tous les résultats des élections via notre moteur de recherche en cliquant ici

Le centriste Jean-René Etchegaray, un avocat de 62 ans, a été élu dimanche d'un cheveu à la mairie de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) avec 45,38% des voix où il va assurer la continuité à droite après plus d'un demi-siècle de règne de la famille Grenet (Henri, puis son fils, Jean). Jean-René Etchegaray (UDI), élu avec 26 voix d'avance sur son adversaire ( la liste Etcheto "UG-PS" a recueilli 45,22% des voix) était jusqu'à présent adjoint à la culture et au patrimoine de Jean Grenet. Ce dernier, qui avait succédé à son père Henri à l'hôtel de ville en 1995, avait choisi de ne pas briguer de quatrième mandat..

Jean-René Etchegaray, qui briguait pour la première fois la mairie de Bayonne, est un ancien bâtonnier de la cité basque, diplôme de l'Institut d'études politiques de Bordeaux et Docteur en droit public. Conseiller général de 1999 à 2004 sous l'étiquette UDF, cet avocat spécialiste en droit public a reçu pour cette élection le soutien de l'UMP, et a, pour le second tour, fusionné avec la liste de la dissidente UMP, Sylvie Durruty, issue de la majorité municipale sortante.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

RÉSULTATS - Découvrez qui est votre nouveau maire ici

FN - Ces nouvelles villes qu'il va diriger

PARTICIPATION - Vers une abstention record

DIRECT VIDÉO - Suivez l'émission spéciale d'Europe 1