Pour son dernier meeting de campagne, François Bayrou a de nouveau alerté jeudi les électeurs contre la menace de la crise grave qui touche le pays et dénoncé ses concurrents "démagogues" qui se refusent à dire la vérité, fustigeant leur "mépris" pour la démocratie.
En ouvrant la réunion publique, le candidat MoDem à l'Elysée a confié aux quelque 2.000 personnes réunies au parc des expositions de Bordeaux son émotion de terminer sa campagne dans la ville de sa jeunesse."C'est le pays dans lequel je n'ai jamais cessé de vivre, la région dans laquelle je n'ai jamais cessé d'avoir mes racines. C'est une région qui a une âme profondément liée à l'idée démocratique", a-t-il expliqué avant de donner sa propre définition de la démocratie."C'est un mot profond qui signifie que l'on pousse la confiance dans le peuple jusqu'à mettre le destin de la nation entre ses mains de citoyens", a-t-il dit.
"Et la démocratie suppose une chose, c'est qu'on dise la vérité aux citoyens", a-t-il ajouté en s'en prenant aux "démagogues" de la campagne présidentielle."Il y a une race de politiques qui considère que la démocratie cela consiste à gagner les élections et, pour gagner les élections, on a droit de tout faire, de mentir et de truquer. Cela porte un nom: les démagogues. Et démocratie et démagogie sont strictement incompatibles", a-t-il lancé.