A Forbach, un militant UMP agressé par un sympathisant FN

© REUTERS
  • Copié
, modifié à
DÉRAPAGE - Lors d’un collage d’affiche, un militant a été menacé et secoué. Une plainte a été déposée.

L’INFO. Militer, c’est parfois compliqué. L’équipe d’Alexandre Cassaro, le candidat de l’UMP à Forbach, peut en témoigner. Un membre de sa liste a en effet été agressé en pleine rue par un "cadre" local du FN à Forbach, ville où se présente le numéro deux du FN Florian Philippot. Une plainte a été déposée.

Que s’est-il passé ? Le candidat UMP Alexandre Cassaro a lui-même relaté les faits dans un communiqué. On peut y lire que le militant a été "attrapé au collet" alors qu'il "s'apprêtait à effectuer un affichage dans le cadre de la campagne électorale". Son agresseur, muni d'une "matraque télescopique", l'a ensuite menacé du poing. "Le frontiste a surenchéri en prévenant que, la prochaine fois qu'il croiserait ce militant, il collerait ses affiches ‘avec son sang’. Le militant de l'UMP est encore sous le choc de ces événements. Jamais une telle violence n'a eu lieu à Forbach lors d'une campagne électorale. » Et  Alexandre Cassaro  de conclure : "encore une preuve que le Front national n'est pas un parti comme les autres, qu'il est resté ce parti d'extrême droite non démocratique." 

Une "canne à pêche" plutôt qu’une matraque ? Si Florian Philippot, pourtant habituellement très réactif sur Twitter, n’a pas réagi pour le moment, son directeur de campagne l’a fait pour lui. Tout en reconnaissant indirectement l'altercation, Eric Vilain a dénoncé mercredi dans un communiqué des "propos particulièrement caricaturaux, qui omettent les provocations initiales du militant UMP". En outre, selon lui, le militant du FN incriminé, qui n'est ni un "cadre" ni un colistier de Florian Philippot, "n'était en réalité équipé que d'une simple canne à pêche bricolée pour effectuer son travail d'affichage", et non d'une matraque télescopique. Ce qui ne l’empêche pas de rappeler que "le FN demande à ses militants un comportement exemplaire, nous demandons à l'UMP d'en faire de même."

sur le même sujet, sujet,

CAMPAGNE - Valls et Philippot ferraillent à Forbach

Valls, une visite anti-FN à Forbach