L'UMP Bernard Accoyer a jugé "souhaitable" mardi "l'unité nationale" face à la crise en zone euro, dont "les conséquences pourraient être comparables à celles d'une guerre", mais s'est montré sceptique sur une convocation du Congrès pour adopter la "règle d'or".
Regrettant devant la presse le refus de l'opposition d'adopter dès maintenant la "règle d'or" budgétaire, le président de l'Assemblée nationale a souligné que "ce clivage n'existe pas dans les autres démocraties, en Allemagne, ou Espagne, parce que nous sommes en réalité dans une situation dont les conséquences pourraient être comparables à celles d'une guerre".
"Quand un Etat est confronté à une telle situation, l'unité nationale est souhaitable" a-t-il ajouté, tout en affirmant que "les partis de gouvernement" en France "sont d'accord sur le principe de la 'règle d'or'". "La seule divergence est que le président, le gouvernement, sa majorité souhaiteraient son adoption le plus tôt possible, et que l'opposition s'engage à le faire en 2012", selon lui.