Le barreau de Paris ouvre une enquête déontologique sur Robert Bourgi. L'avocat a déclaré, dimanche, dans une interview au Journal du Dimanche que Dominique de Villepin et Jacques Chirac avaient reçu des financements occultes de la part de dirigeants africains, pour un montant de "20 millions de dollars".
"Le bâtonnier de l'Ordre des avocats à la cour d'appel de Paris a pris connaissance des déclarations en forme d'affirmations effectuées" par M. Bourgi, avocat, "dans la presse", indique le barreau de Paris dans un communiqué. "Afin d'être exactement informé sur la réalité des missions (qu'il) déclare avoir accomplies, il a ordonné une mesure d'enquête déontologique", ajoute le texte. "Le bâtonnier rappelle que les principes qui gouvernent la profession d'avocat ne permettent en aucun cas de procéder aux actions telles que relatées dans la presse", conclut-il.
A gauche comme à droite, les politiques ont demandé qu'une enquête soit ouverte. Robert Bourgi, s'est dit prêt à s'expliquer devant la justice s'il était convoqué.