François Bayrou a estimé samedi que le maintien en détention de Patrice de Maistre, ex-conseiller financier de Liliane Bettencourt, ouvrait "un champ d'inquiétudes et de suspicions très grand sur le financement de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy".
Interrogé, lors d'un déplacement à Bastia, sur la décision en ce sens de la cour d'appel de Bordeaux, le candidat centriste a aussi déclaré: "j'imagine que la cour s'est prononcée sur des éléments précis. En tout cas, il faut sortir de ces suspicions qui jettent une ombre sur la manière dont la démocratie française fonctionne".
L'ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt Patrice de Maistre a été maintenu en détention vendredi par la cour d'appel de Bordeaux une semaine après son incarcération dans le cadre de l'affaire d'abus de faiblesse au détriment de l'héritière de l'Oréal. Dans son ordonnance justifiant la demande de placement en détention de Philippe de Maistre, dont des extraits ont été publiés par le Journal du Dimanche (JDD), le juge d'intruction de Bordeaux, Jean-Michel Gentil, avait notamment souligné la concomitance de dates, en 2007, entre deux envois d'argent provenant de comptes en Suisse de Mme Bettencourt et des contacts avec Eric Woerth, alors trésorier de l'UMP, voire Nicolas Sarkozy, candidat à la présidentielle.