Gérard Longuet, ancien ministre de la Défense, a estimé vendredi que l'engagement de François Hollande de retirer de façon anticipée les troupes françaises d'Afghanistan "aurait mérité d'être pesé à la réalité du terrain". "Je pense que c'est un engagement qui aurait mérité d'être pesé à la réalité du terrain", a déclaré Gérard Longuet sur BFMTV, à propos de la décision de retrait que le président Hollande a expliqué aux soldats français vendredi en Afghanistan.
"La réalité du terrain, c'est que nous sommes en train d'aider, nous la coalition, à faire émerger une armée afghane capable de se défendre elle-même", a poursuivi l'ancien ministre UMP. Il a souligné que les forces françaises devaient notamment accompagner "tout au long de l'année 2012" le passage de relais à l'armée afghane dans les zones de l'est de l'Afghanistan où elles sont déployées.
Gérard Longuet a toutefois constaté "avec plaisir que le président Hollande reprend ces mots 'ordonné' et 'coordonné'" pour qualifier le retrait français, en considérant que le chef de l'Etat a "mis de l'eau dans son vin".