Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, qui vient de rentrer d'une visite surprise en Afghanistan, s'est exprimé dimanche matin sur Europe 1. "Je pense que le retrait des troupes se fera plus vite que prévu", a-t-il annoncé. "A terme, il n'y aura plus du tout de troupes combattantes, dès la fin de l'année; et il ne restera que très peu de militaires, seulement ceux nécessaires çà la formation de quelques unités", a ajouté le ministre.
D'autres part, une coopération civile a été lancée samedi. "Jusqu'en 2014, c'est le président Karzaï" qui assure le pouvoir en Afghanistan, "ensuite il y aura des élections", a rappelé Laurent Fabius. "Un grand progrès a été fait depuis 10 ans", face aux talibans, a assuré le ministre des Affaires étrangères, reconnaissant "qu'il y a, néanmoins, une inconnue sur ce qui se passera après". "Ce ne sera pas facile", a conclu le ministre.
"La solution de ce qui se passe en Afghanistan est aussi à chercher au Pakistan. S'il n'y a pas une stabilisation de la relation entre le Pakistan et l'Afghanistan, on n'arrivera pas à grand chose", a estimé Laurent Fabius. "Un autre problème qui est très angoissant, c'est le maintien du trafique de drogue. Sachez que 90% de l'opium mondiale vient d'Afghanistan", a -t-il souligné.