Une femme à la tête de la Cour des Comptes ? Anne-Marie Idrac serait pressentie pour succéder à Philippe Séguin, décédé le 7 janvier dernier, comme Première présidente. C’est le site économique latribune.fr qui publie cette information lundi.
"Selon nos informations, et conformément aux voeux de l'Elysée, ce serait Anne-Marie Idrac, l'actuelle Secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur à Bercy qui serait nommée au poste de Première présidente de la Cour des Comptes", écrit le site internet du quotidien économique.
"No comment"
Jointe par téléphone par l’AFP à Kinshasa (République démocratique du Congo) où elle est en déplacement, Anne-Marie Idrac a déclaré : "no comment". "Je fais le job pour lequel je suis au gouvernement", a-t-elle affirmé. Même réaction du côté de l’Elysée qui n’a pas souhaité réagir. "C'est un des noms qui circulent", a cependant indiqué une source proche du dossier.
Le successeur de Philippe Séguin, qui exerçait cette fonction depuis juillet 2004, doit être nommé par le président de la République, Nicolas Sarkozy, lors d’un décret pris en conseil des ministres. Parmi les noms ayant circulé dans la presse pour succéder à Philippe Séguin, figurent Claire Bazy-Malaurie, rapporteur général de la Cour, ou le député socialiste Didier Migaud, président de la Commission des Finances de l'Assemblée.
Alain Juppé et François Hollande, dont les noms étaient également cités, ont tous deux déclaré ne pas être intéressés. C'est actuellement le doyen des présidents de chambre de la Cour des comptes, Alain Pichon, 64 ans, qui assure l'intérim.