Bien mais peut mieux faire. C'est le jugement que porte Nicolas Sarkozy sur les mesures proposées par l'exécutif pour lutter contre le terrorisme. Si "certaines des annonces du Premier ministre peuvent recueillir notre assentiment, elles sont encore insuffisantes. Il est indispensable d'aller plus loin", a écrit le président de l'UMP dans un courrier adressé jeudi au ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui a contacté par téléphone le président de l'UMP.
>> LIRE AUSSI - Valls : "oui, la France est en guerre contre le terrorisme"
"Mesures énergiques". Le gouvernement doit "décider de mesures énergiques" et l'UMP "soutiendra toutes les initiatives qui iront dans cette direction", ajoute Nicolas Sarkozy dans ce courrier. L'ancien chef de l'Etat égrène ensuite les propositions de son parti, qui avaient été dévoilées mercredi soir, comme la déchéance de nationalité et l'interdiction administrative de retour pour "les terroristes binationaux", ou encore la création de "centres de déradicalisation", ou l'instauration du crime d'indignité nationale comme peine complémentaire.
Le président de l'UMP avait réuni mercredi tous les spécialistes de son parti en matière de sécurité: anciens ministres de l'Intérieur, anciens président de Commissions, experts, etc. Il a également commencé à recevoir autorités religieuses, syndicats de police et d'enseignants.
>> LIRE AUSSI - Attentats : pour Valls, c'est loin d'être terminé