L'ex-ministre Benoist Apparu (UMP) a relevé lundi sur LCI que la stratégie de la campagne sarkozyste, qui fait l'objet de critiques d'ex-ministres, avait été "validée" par tous dans son parti, mais que vu la défaite, il était logique d'analyser "où nous avons péché".
"On a tous validé cette stratégie électorale", "on l'assume", "NKM l'a assumée", a déclaré le député de la Marne à propos de Nathalie Kosciusko-Morizet, ex-porte-parole de campagne, qui a accusé le conseiller de Nicolas Sarkozy Patrick Buisson de maurrassisme.
"Si vous avez paumé, c'est que la campagne n'était pas si merveilleuse que ça". "Il faut évidemment prendre du recul par rapport à cette campagne pour analyser où nous avons péché", a relevé ce proche d'Alain Juppé. "Pour ma part, on a été un peu trop loin dans la droitisation" et ce, "surtout pendant la campagne législative", a-t-il dit.
L'ex-ministre a reconnu avoir "accepté la position du ni-ni" - ni Front national, ni Front républicain - "mais je n'étais pas intimement convaincu". Cependant, "en campagne électorale, une fois que la ligne est définie, on l'accepte".