Interrogé sur Europe 1, mardi matin, au sujet de l'encadrement des loyers proposé par François Hollande, le ministre délégué au Logement (UMP) Benoist Apparu a déclaré que ce serait "une vraie catastrophe". Répondant à la Première adjointe au maire de Paris (PS), Anne Hidalgo, celui-ci a également déclaré que ça n'avait "rien à voir avec ce qu'il y a en Allemagne".
"Cela risque d'inciter les propriétaires à vendre leurs appartements et donc réduire le nombre de logements locatifs", a estimé Benoist Apparu. "La seule solution se trouve dans une politique de l'offre", a-t-il poursuivi. "Il faut qu'il y ait plus de logements locatifs, et, pour cela, il faut d'abord une matière première pour construire : du foncier. Or, actuellement, les propriétaires de terrain sont incités à le garder trop longtemps car la plus-value est dégressive. Il faut donc inverser la fiscalité pour qu'il y ait un 'choc d'offre foncière' dès 2013", a-t-il conclu.
Pour le ministre délégué au Logement, la construction de 625.000 logements en cinq ans, comme durant le précédent quinquennat, serait suffisante. L'adjointe au maire de Paris, Anne Hidalgo, a pour sa part évoqué la construction de 2,5 millions de "logements intermédiaires", soit 300.000 de plus que dans le quinquennat précédent.