La présidente PS de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, a déploré lundi l'abrogation d'une disposition qui autorisait l'apprentissage avant l'âge de 15 ans, y voyant la marque, "contraire au bon sens", d'une "idéologie dépassée".
Vendredi soir, dans le cadre du projet de loi sur la refondation de l'école, l'Assemblée nationale avait abrogé une disposition, votée en 2011, qui autorisait l'apprentissage pour des jeunes dès 14 ans en leur ouvrant un dispositif des métiers en alternance (Dima).
Pour le gouvernement, cet apprentissage précoce empêche les élèves d'acquérir le socle de compétences auquel tout jeune a droit, les enfermant trop tôt dans une filière. Dans un tweet diffusé ce week-end, Ségolène Royal a commenté: "Regrettable suppression du droit pour des jeunes de 14 à 15 ans de se former par alternance. Idéologie dépassée vu la gravité de l'échec scolaire".
Regrettable suppression du droit pour des jeunes de14à15ans de se former par alternance.Idéologie dépassée vu la gravité de l'échec scolaire— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) March 16, 2013