"Après 177 ans de bons et loyaux services, l'emblématique portail de l'Elysée prend une retraite bien méritée", a tweeté le compte de la présidence de la République jeudi. Les services de François Hollande ont décidé, pour la première fois, de démonter "l'emblématique" édifice, le grand portail du 55 rue du Faubourg Saint-Honoré, pour laisser place à une copie.
[VIDÉO] Après 177 ans de bons et loyaux services, l'emblématique portail de l'Élysée prend une retraite bien méritée http://t.co/bxZQruH8F6— Élysée (@Elysee) 7 Août 2014
Mais rassurez-vous, le portail compte bien revenir ! "Le portail va être restauré dans un atelier de fonderie d'art et il sera réinstallé dans quelques jours, en tous cas pendant la période estivale pour ne pas trop perturber le fonctionnement du Palais", explique au HuffPost le service de presse de l'Elysée.
177 ou 149 ans ? Le site internet précise d'ailleurs que la date de 177 ans fait encore débat au sein des historiens. "S'il a effectivement 177 ans, c'est qu'il a été posé sous le règne de Louis-Philippe, quand le palais de l'Elysée n'était qu'une dépendance royale. Dans ce cas, c'est Louis-Napoléon Bonaparte qui restera comme le premier Président à l'avoir franchi, en 1848", date à laquelle l'Assemblée fait du palais la résidence du chef de l'Etat, détaille le HuffPost. Qui poursuit : "en revanche, s'il n'a que 149 ans, c'est qu'il a été installé sous le Second empire. Dans ce cas, le premier Président qui est passé par le portail se nomme Adolphe Thiers, au début de la Troisième république".