Arche de Zoé : Marie-Agnès Pèleran se confie à France 3

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
France 3 diffuse vendredi soir un reportage sous forme de récit de la journaliste Marie-Agnès Pèleran, détenue pendant 10 jours au Tchad avec les membres de l'association Arche de Zoé. Elle vient d'être mise en examen pour entrave à la justice car elle a refusé de remettre à la justice ces images.

Le reportage, présenté dans l'émission "Pièces à conviction", raconte à la première personne l'aventure de Marie-Agnès Pèleran qui s'était rendue au Tchad "sous deux casquettes", comme journaliste de la chaîne publique et famille d'accueil potentielle pour l'un des 103 enfants que l'association voulait ramener en France. Les images diffusées sont celles que la journaliste a refusé de remettre à la justice, ce qui lui a valu une mise en examen pour entrave à l'action de la justice.

Dans ce témoignage, elle explique qu'elle a découvert l'association humanitaire sur internet. Elle filme une réunion d'information avec Eric Breteau, le président de l'Arche de Zoé, au cours de laquelle les familles d'accueil françaises posent des questions sur la légalité de l'opération.

Au Tchad, la journaliste raconte qu'elle est prise de doute sur l'assurance que les enfants sont bien tous orphelins et s'aperçoit qu'il est impossible de connaître leur histoire. Une chose l'"obsède: le but final de l'opération n'est pas révélé". Le dernier jour, elle ne peut plus filmer. Le 25 octobre, les membres de l'Arche de Zoé sont arrêtés.