Selon un sondage Harris Interactive pour LCP, à l'initiative de Tilder et de l'Institut Montaigne, une majorité de Français est favorable à un contrôle plus strict des dépenses publiques (53%) pour "rendre le monde politique plus juste".
Pour atteindre cet objectif, 31% des personnes interrogées proposent que les rémunérations des politiques soient rendues plus transparentes. Quelque 24% d'entre eux proposent une limitation du nombre de mandats d'affilée pour un même poste. Les mesures visant à améliorer la représentativité du personnel politique sont peu mises en avant: 16% sont pour le développement de la parité hommes/femmes parmi les responsables politiques, et 8% pour une meilleure représentation des jeunes.
Par ailleurs, si l'école, les associations ou encore les citoyens en général sont identifiés comme des acteurs qui véhiculent plutôt des valeurs positives pour la société française (respectivement 79%, 71% et 66%), les syndicats, les institutions religieuses et surtout les responsables politiques sont majoritairement perçus comme véhiculant des valeurs négatives (respectivement 57%, 58% et 81%).
Concernant les réformes qui permettraient de rendre le monde de l'entreprise plus juste, les Français préconisent l'augmentation du salaire minimum (41%), la création d'un salaire maximum (25%), et la garantie de la transparence des rémunérations (23%).