Jean Arthuis, président de l'Alliance centriste, chargé des finances dans l'équipe de campagne de François Bayrou, a demandé vendredi un débat des candidats à la présidence sur la gouvernance de la zone euro, vu le niveau de la dette française.
Dans un communiqué sur les chiffres macroécnomiques publiés le matin par l'Insee, le sénateur de la Mayenne relève que le déficit français, "s'il reste à un niveau élevé (103 milliards d'euros), traduit une amélioration par rapport aux prévisions".
"En revanche, paradoxe apparent, la dette publique française est plus élevée que prévu (1717 milliards d'euros, 85,8% du PIB)", ajoute-t-il. "Elle tient compte des déficits grecs, portugais et irlandais à raison des prêts consentis à la Grèce (11,4 milliards d'euros) et des garanties apportées par l'intermédiaire du fonds européen de stabilité financière (6,8 milliards d'euros)".
"C'est dire l'urgence absolue de faire progresser la gouvernance de la zone euro et sa légitimité démocratique", ajoute le soutien du candidat MoDem à l'Elysée, qui "appelle les candidats à l'élection présidentielle à un débat" sur cette gouvernance.