Les relations entre Martine Aubry et François Hollande ne sont pas au mieux : après leur désaccord sur l’accord conclu avec les écologistes, les deux camps s’opposent depuis peu à propos de l’investiture du parti pour une circonscription des Français de l’étranger, rapporte vendredi Thierry Guerrier dans le Buzz politique d’Europe 1.
Un des fidèles de François Hollande, Faouzi Lamdaoui, qui est par ailleurs son chef de cabinet, est en lice pour la circonscription du Maghreb face à Pouria Amirshahi, secrétaire national du PS et soutien "clé" de Martine Aubry.
Pour François Hollande, c’est un cas de conscience : ses troupes attendent de lui qu’il impose son collaborateur, Ami Lamdaoui, d’origine algérienne et légitime pour cette circonscription. Mais c’est Martine Aubry et Benoît Hamon qui ont le dernier mot sur les investitures pour les législatives.
Les émissaires de chaque camp doivent donc se rencontrer dimanche pour trouver un terrain d’entente afin que le prochain bureau national du PS, prévu mardi, ne tourne pas à l’affrontement fratricide après le déjà délicat épisode sur l’accord PS-Europe Ecologie les Verts.