La première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry a salué dimanche le score de la gauche au premier tour des élections législatives, appelant à "transformer l'essai" au second tour. La maire de Lille a prôné le maintien d'un seul candidat de gauche au second tour dimanche prochain et lancé un appel au "désistement républicain" pour faire barrage au Front national.
"Un seul candidat de gauche, celui arrivé en tête, doit demeurer au second tour", a-t-elle dit. "Je demande aux candidats qui sont devancés par un de nos partenaires à appeler à voter pour eux, comme je demande à nos partenaires de faire la même chose, se désister en notre faveur lorsque cela est le cas". "Pas un siège ne doit tomber à droite du fait des divisions de la gauche", a-t-elle ajouté.
La première secrétaire du PS a par ailleurs appelé au "désistement républicain" pour faire barrage à l'extrême droite. "J'appelle au désistement républicain de manière claire, contrairement à l'UMP, partout où c'est nécessaire, pour faire barrage au Front national", a-t-elle dit.