La première secrétaire du PS, Martine Aubry, a confié mercredi qu'elle "aurait aimé être ministre de la Culture", mais, a-t-elle ajouté, "il faut être raisonnable et prendre les nouvelles générations". Invitée de "Questions d'Info" LCP/France Info/Le Monde/AFP, Martine Aubry a reconnu son envie de se consacrer au secteur culturel: "Je l'ai toujours dit, mais ce n'était pas seulement en plaisantant parce que j'en avais parlé à Lionel Jospin, que j'aurais aimé être ministre de la Culture".
Et aujourd'hui? "Non. Il faut être raisonnable, il faut prendre les nouvelles générations", a-t-elle répondu. Interrogée sur l'éventualité qu'elle puisse être nommée à Matignon en cas de victoire de François Hollande en mai prochain, la maire de Lille a éludé, affirmant se battre "pour une seule chose: qu'il y ait un président de gauche, en l’occurrence François Hollande, le 6 mai à la tête de la République".
"Je reste sur cet objectif", a-t-elle ajouté. "Je crois qu'un Premier ministre est choisi par le président de la République, au lendemain de son élection, donc du second tour, en fonction du message que les Français lui ont envoyé (...) et en fonction de la situation, on ne va pas mettre quelqu'un qui n'a eu aucune responsabilité ou qui ne sait pas gérer", a-t-elle dit encore.