L'ONG Transparency international France a écrit à la première secrétaire du parti socialiste. L'organisation estime qu'au regard des éléments étayés par Arnaud Montebourg à l'encontre de Jean-Noël Guérini, le Parti socialiste doit mener une "enquête avec la plus grande diligence et à apporter sa pleine coopération à la justice afin de contribuer à faire la lumière sur des allégations aussi graves". L'ONG "considère par ailleurs que le parti socialiste s’honorerait en n’apportant pas son soutien à la candidature de Jean-Noël Guérini à la présidence du Conseil général des Bouches-du-Rhône". Le socialiste a annoncé dimanche soir après le second tour des élections cantonales qu'il était candidat à sa succession à la présidence du conseil général, qui sera désigné jeudi.
Pour Transparency international France, "la réponse qu’apportera le parti socialiste à ces mises en cause se doit d’être exemplaire".
Le courrier de l'ONG, signé de son président pour la France Daniel Lebègue, fait état de l'instruction visant Alexandre Guérini, frère de l'élu socialiste soupçonné de multiples malversations et incarcéré depuis décembre, et d'un rapport incendiaire d'Arnaud Montebourg sur le fonctionnement de la fédération départementale du PS dont Jean-Noël Guérini est à la tête depuis 2010.