Martine Aubry, candidate à la primaire PS, a critiqué, mardi, dans la Creuse, le président Nicolas Sarkozy en déplacement également dans ce département, en l'accusant d'être responsable "de la casse des services publics" en milieu rural.
"Moi, je serai la présidente de tous les Français et tous les territoires. Pour moi, les services publics restent le patrimoine de ceux qui n'en ont pas", a déclaré Martine Aubry, à Saint-Sulpice-le-Guérétois, où elle s'est rendue dans une école élémentaire, dont une classe avait été fermée, et à la poste. "Nous sommes tous ici pour dire, il faut une nouvelle décentralisation, alors qu'on a un président qui recentralise, et à nouveau des services publics efficaces", a ajouté la maire de Lille.
"Aujourd'hui, a poursuivi Martine Aubry, il (le président Sarkozy) va venir ici en Creuse pour expliquer qu'il aime le rural". "Nous savons ce qu'il a fait au monde rural, aussi bien par ses lois qui ont cassé les pouvoirs des élus locaux, les lois sur la décentralisation (...) que par la casse des services publics qui est frappante ici", a-t-elle ajouté. Martine Aubry devait se rendre plus tard dans la journée à Guéret pour y rencontrer notamment le personnel de l'hôpital.