La première secrétaire du parti socialiste et maire de Lille Martine Aubry a déploré "l'abandon" de la politique de l'emploi en France, vendredi lors de ses vœux à la presse locale à Lille. "Le sujet aujourd'hui fondamental est que l'emploi a été abandonné. Quand la croissance est abandonnée, l'emploi est abandonné comme politique au niveau national", a déclaré Martine Aubry.
Mme Aubry a rappelé "le désespoir des salariés de SeaFrance", la compagnie de ferries définitivement liquidée début janvier, mais aussi de nombreux autres exemples de licenciements dans la région Nord/Pas-de-Calais. "La crise n'excuse pas tout", a asséné Martine Aubry, qui a pointé du doigt le manque de régulation du secteur bancaire depuis la crise financière de 2008.
"Demandez aux PME qui ont des projets si les banques leur prêtent de l'argent", s'est exclamée Martine Aubry. "Attendez de voir les résultats des banques cette année. Vous allez voir les résultats financiers, vous allez voir les stock-options et les bonus". "Ça continue comme avant, il ne faut pas s'étonner que cette crise perdure", a poursuivi la numéro un du PS.