Matignon ou rien. Comme l'avait confirmé son entourage à Europe 1, Martine Aubry a indiqué mercredi au Monde.fr qu'elle ne ferait pas partie du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Son nom circulait pour plusieurs postes, notamment pour diriger un "super ministère" de la Culture, l'Education nationale et la Jeunesse.
"Nous avons discuté de cela lundi avec François Hollande. Il m’a dit qu’il avait fait le choix de Jean-Marc Ayrault. Nous sommes convenus que, dans cette configuration, ma présence au gouvernement n’aurait pas grand sens", a déclaré la première secrétaire du PS au quotidien.
Pas surprise
Interrogée sur son éventuelle déception, Martine Aubry a répondu par la négative. "C’est le choix de François Hollande et je le respecte", a déclaré la maire de Lille, affirmant ne pas avoir été surprise.
"J’ai toujours pensé que François Hollande choisirait Jean-Marc Ayrault, parce que je savais qu’il voudrait quelqu’un de très proche de lui. Au fond, je n’ai jamais eu de doute sur le choix qu’il ferait. Je l’ai dit à mes proches dès le second tour de la primaire" du PS, a-t-elle encore indiqué.
Elle indique qu'elle reste "pour le moment" à la tête du PS. "J'ai mis toute mon énergie pour la victoire de François Hollande, je la mets encore dans le combat pour les législatives". Toutefois, Martine Aubry assure qu'elle ne sera pas candidate à sa succession "au prochain Congrès (du parti) prévu fin octobre".