La première secrétaire du PS, Martine Aubry, a promis mercredi la mise en place, en cas de victoire socialiste en 2012, d'un "nouveau pacte de croissance et de solidarité" pour l'outre-mer. Au coeur de ce pacte figure "un nouveau modèle de développement économique, social et écologique" dont le "premier investissement doit être dans l'éducation et la formation" car "la première richesse des outremer est humaine", a-t-elle lancé.
En matière de chômage "dramatique" outre-mer, le PS juge "indispensable que soient explorées toutes les possibilités juridiques qui permettront de mieux protéger l'emploi local outre-mer", selon un document, qui liste 30 mesures, distribué à l'issue d'un forum, organisé au conseil régional d'Ile-de-France pour approfondir le projet du PS sur "les outre-mer". Parmi ces pistes figure "l'introduction de clauses en ce sens dans les marchés publics".
Dans son discours, Martine Aubry a défendu une "transition énergétique" pour l'outre-mer fondée sur "l'énergie solaire, les énergies de la mer, la bagasse (résidu de la canne à sucre pour produire de l'énergie) et la géothermie". En matière de tourisme, Martine Aubry a affirmé que "si nous n'abaissons pas significativement le coût du transport aérien, il y aura un blocage". La première secrétaire a également rappelé la proposition du PS de créer une Banque publique d'investissement.