Martine Aubry est revenue lundi soir sur Canal + sur le premier grand meeting de campagne de François Hollande, dimanche au Bourget. "C'était un moment important, très émouvant", a-t-elle estimé. "Ça l'est toujours quand un candidat à la présidence de la République rencontre un peuple". "François Hollande a parlé de lui avec pudeur mais il a dit l'essentiel avec sincérité", a jugé Martine Aubry lors de l'émission Le Grand Journal. "Il y a une alchimie qui a fonctionné", selon la maire de Lille.
Pour Martine Aubry, François Hollande a eu raison de désigner "le monde de la finance" comme étant son adversaire. "Ce sont les banques qui spéculent aujourd'hui. Ce sont les banques qui ont présenté des produits pourris aux collectivités locales", a-t-elle insisté.
"Il faut remettre la finance au service de l'économie. Il est normal que les banques utilisent les dépôts des Français pour prêter à l'économie", a expliqué Martine Aubry, justifiant la volonté de François Hollande de séparer les banques de dépôt et les banques de spéculation.