Martine Aubry, patronne du PS, a assuré jeudi qu'elle serait "la première alliée" de François Hollande et de son gouvernement dont elle ne fait pas partie, une absence décidée "en parfaite entente" avec les deux têtes de l'exécutif.
Sur France 2, la maire de Lille, a expliqué : "Je sais depuis toujours que François Hollande choisira Jean-Marc Ayrault" pour Matignon, poste pour lequel le nom de la première secrétaire du PS a été souvent prononcé.
Le maire de Nantes est "un proche. François Hollande aime bien travailler dans la proximité. Et je pense que dans la période actuelle, une entente parfaite" entre président et Premier ministre "est absolument essentielle", a argumenté Martine Aubry. "Ce choix pour moi s'imposait, j'y étais préparée". C'est donc, a-t-elle dit, "en parfaite entente" avec le président qu'elle n'a pas intégré l'équipe ministérielle.
"Je serai la première alliée comme j'ai été la première supportrice de François Hollande', a promis l'ex-numéro deux du gouvernement Jospin.