Le Premier ministre français a déploré mercredi le choix "assez minable" de Gérard Depardieu d'élire domicile en Belgique, dans la commune frontalière de Néchin, réputée pour accueillir des fortunes françaises à la recherche de cieux fiscaux cléments.
>> A LIRE : Néchin, le nouveau nid de Depardieu
"Je trouve ça assez minable", a dit Jean-Marc Ayrault sur France 2. "C'est une grande star, tout le monde l'aime comme artiste, mais se mettre juste de l'autre côté de la frontière, il y a quelque chose d'assez minable, tout ça pour ne pas payer d'impôt."
>> A LIRE : Exilés fiscaux, le PS s'empare du sujet
Le bourgmestre (maire) d'Estaimpuis, dont dépend le village de Néchin, a confirmé que Gérard Depardieu avait acquis une maison dans cette petite commune où résident déjà 2.800 Français. Daniel Senesael a dit ne pas être "naïf" quant aux motivations possibles de l'acteur mais a assuré que ce dernier avait eu "un coup de foudre pour l'aspect paysager de notre entité, sa convivialité et son bien vivre".
>> A LIRE : Depardieu s'installe, la Belgique rigole
La Belgique n'impose ni la fortune, ni les plus-values sur le patrimoine privé, ce qui en fait un havre fiscal pour des contribuables français, notamment depuis que le gouvernement a instauré une taxe de 75% sur les revenus supérieurs à un million d'euros par an.