Le gouvernement Ayrault II, qui sera nommé après les élections législatives de dimanche, pourrait être l'occasion de voir le retour des ministres communistes aux affaires, selon les informations du Buzz politique d'Europe 1. Et ce, en fonction du rapport de force sorti des urnes dimanche soir. Même dotés d'une majorité absolue purement socialiste, le chef de l'Etat François Hollande et son Premier ministre pourraient vouloir associer le PCF, comme les écologistes, aux réformes difficiles à venir.
Un ministère de plein exercice, comme les Transports par exemple, et jusqu'à deux ministères délégués pourraient être ainsi proposé aux communistes.
Mais pour les communistes, c'est l'éternel dilemme entre se faire "piéger" au gouvernement ou au contraire y retrouver de l'influence. Car, même s'ils vont sûrement faire mieux qu'aux dernières élections législatives (7%), ils risquent de n'obtenir qu'entre huit et douze députés. Ce sera beaucoup moins que dans l'Assemblée sortante.
Reste que pour décider de ce qu'ils feront, les militants communistes trancheront lundi par référendum. Le Conseil national du parti se prononcera ensuite lundi. Parmi les personnalités citées pour entrer au gouvernement : André Chassaigne, Marie-George Buffet ou encore Nicole Borvo.