Le conseiller spécial du candidat socialiste à l'Elysée François Hollande, Jean-Marc Ayrault, a estimé que "l'homme du déclin ne serait jamais l'homme du destin", en réaction au discours de Nicolas Sarkozy sur la crise jeudi à Toulon. "L'homme du déclin ne sera jamais l'homme du destin. C'est lui qui a abaissé la France financièrement, économiquement et socialement. C'est lui qui a privé la France de sa souveraineté économique et financière. C'est lui qui a dégradé la signature et le rang de la France", écrit Jean-Marc Ayrault dans un communiqué.
"C'est lui qui a privé la France de la capacité de traiter d'égal à égal avec Mme Merkel et avec les autres puissances du monde. C'est lui qui a déclassé les Français", ajoute le député-maire de Nantes qui doit accompagner François Hollande lundi à Berlin à la rencontre du SPD, quand la chancelière allemande rencontrera M. Sarkozy à Paris.
"Ce qu'il nous a proposé ce soir, c'est que la France se redresse avec la politique qui l'a abaissée", a ajouté le patron des députés PS à l'Assemblée.