Le témoin a été passé entre Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls. L'ancien et le nouveau Premier ministre se sont retrouvés à 15 heures à Matignon pour effectuer la très attendue passation de pouvoirs. Avant de prendre chacun leur tour la parole dans la cour de Matignon devant tous les collaborateurs, les deux hommes se sont entretenus une vingtaine de minutes dans ce qui n'était bientôt plus le bureau de Jean-Marc Ayrault. Après avoir parlé, puis écouté Manuel Valls, Jean-Marc Ayrault a reçu une longue acclamation des services de Matignon. Puis il est parti, souriant, avec Brigitte sa femme, pendant que l'ancien ministre de l'Intérieur investissait les lieux. Revivez en photos cette passation.
Parti de la place Beauvau, Manuel Valls arrive quelques minutes plus tard dans la cour de Matignon où l'attend Jean-Marc Ayrault.
Sorti de voiture, le nouvel hôte de Matignon est accueilli d'une poignée de main.
Puis les deux hommes, après avoir posé devant les photographes, filent s'entretenir vingt minutes dans le bureau du Premier ministre.
Pendant ce temps, tous les services de Matignon patientent dans la cour, où les deux hommes viendront ensuite prendre la parole.
Jean-Marc Ayrault, hôte des lieux pendant presque deux ans, parle en premier.
Vu sous un autre angle.
Après son discours, Jean-Marc Ayrault reçoit une longue acclamation de la cour, qu'il est contraint de stopper pour donner la parole à son successeur.
Manuel Valls s'est dit "honoré" de succéder à Jean-Marc Ayrault. "J'ai été très fier d'être votre ministre de l'Intérieur, ensemble nous avons bien travaillé", a-t-il notamment dit, sous l'oreille attentive de Jean-Marc Ayrault.
Puis les deux hommes échangent une franche poignée de main.
Vient le moment des au revoir. Rejoint par Brigitte, sa femme, Jean-Marc Ayrault prend la direction de la voiture garée dans la cour, non sans saluer ses anciens collaborateurs ni faire une dernière photo.
Le couple entre ensuite dans la voiture...
... avant de quitter Matignon...
... sous l'oeil de Manuel Valls désormais officiellement aux manettes.
EN OFF - "Tiens, voilà les amis de Manuel Valls qui débarquent"
COULISSES - Le jour où Matignon a valsé
PORTRAIT - Manuel Valls, un ambitieux à Matignon
ESSENTIEL - Ayrault s'en va, Valls arrive
BILAN - Ayrault, le chemin de croix à Matignon
REVUE DE PRESSE - Le remaniement vu de l'étranger