Jean-Marc Ayrault, redevenu député PS des Pays de la Loire, signe avec 17 autres parlementaires de cette région un appel à une fusion avec la Bretagne. L'ancien premier ministre n'avait jusqu'à présent pas caché sa préférence pour une telle fusion, mais c'est la première fois qu'il la revendique officiellement dans une tribune de parlementaires.
"Parlementaires des Pays de la Loire, nous connaissons les dynamiques de coopération et de développement à l'oeuvre entre notre région et la Bretagne (...). Cette densité de projets communs est unique. Elle n'existe avec aucune autre région voisine", soulignent les signataires dans cette tribune rendue publique mardi.
"71% des Ligériens sont favorables à l'union". Le projet de réforme territoriale multiplie les clivages au sein des deux régions, entre partisans du statu quo (Bretagne et Pays de la Loire inchangés, l'option du gouvernement), retour à une Bretagne à cinq départements avec le rattachement de la Loire-Atlantique, fusion des Pays de la Loire avec le Centre ou fusion avec la Bretagne.
Pour les signataires, cette dernière option se justifie par les synergies existant entre les deux régions et est plébiscitée par la population : "71% des Ligériens sont favorables à l'union avec la Bretagne, 63 % des Bretons sont favorables à l'union avec les Pays de la Loire", affirme le texte.
PUZZLE - Réforme territoriale : le Limousin rattaché à l'Aquitaine?
PASSE LA MAIN - Le Sénat laisse carte blanche à l'Assemblée
FRONDE - Le Sénat rejette la nouvelle carte des régions
ANALYSE - La réforme territoriale mal vécue au PS
REFORME - Régions, départements : la réforme qui ne fâche pas tant que ça
SCENARIOS - Régions, départements : que sera la France de demain ?
DECRYPTAGE - Fusionner les régions, c'est faire des économies