Jean-Marc Ayrault a fustigé mercredi à l'issue du Conseil des ministres "des erreurs de méthode" commises selon lui durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, qui s'inquiète de la gravité de la situation en France.
>> LIRE AUSSI : Sarkozy, ils en parlent tous
"Notre pays est confronté à tant de difficultés. Ces difficultés ne sont pas là par hasard", a déclaré dans la cour de l'Elysée le Premier ministre, interrogé sur de récentes déclarations de l'ancien chef de l'Etat.
Celui-ci affirme, dans des propos cités par l'hebdomadaire Valeurs actuelles, qu'il ne veut pas revenir en politique mais qu'il pourrait être "obligé d'y aller" pour "la France", à cause de la gravité de la situation.
Selon Jean-Marc Ayrault, les "difficultés" de la France sont "le fruit des choix de politique fiscale, budgétaire" du quinquennat Sarkozy. Pour lui, le gouvernement précédent a commis "des erreurs de méthode". "Pour réformer notre pays, ce n'est pas par la méthode autoritaire, brutale", a fait valoir Jean-Marc Ayrault, qui a vanté la présentation du projet de loi sur le marché du travail présenté en Conseil des ministres.
>> LIRE AUSSI : Sarkozy, "une improvisation savamment calculée"