Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'est dit vendredi convaincu de gagner la "bataille" du chômage lors d'une visite de Pôle emploi à Lorient (Morbihan) au lendemain de l'annonce d'une nouvelle hausse du nombre des demandeurs d'emploi en novembre. "Cette bataille, nous sommes totalement décidés à la gagner et nous allons la gagner", a assuré le Premier ministre, alors que le président de la République François Hollande a promis d'inverser la courbe du chômage à la fin de l'année.
Jean-Marc Ayrault a estimé que le chef de l'Etat avait "bien fait" de fixer "cet objectif ambitieux" à propos duquel il est "facile d'ironiser", car il a entraîné une mobilisation et une énergie en faveur de l'emploi. "Nous savons que ce chemin est long et difficile, mais nous sommes sur la bonne voie", a ajouté le Premier ministre devant la presse aux côtés du ministre du Travail Michel Sapin, se réjouissant à l'avance que l'année 2013 se termine avec une croissance économique positive "après cinq ans de croissance zéro". Le Premier ministre a assuré que le coût du travail allait baisser de 4% en 2014 avec l'entrée en vigueur du crédit d'impôt emploi compétitivité au profit des entreprises. "Il faut du temps pour que ça porte ses fruits", a-t-il affirmé.
Le Premier ministre a défendu les emplois d'avenir mis en place par le gouvernement au profit des jeunes. "Dans une démocratie, il s'agit de ne pas laisser tomber les gens", a-t-il insister. "Nous sommes fiers, nous revendiquons d'avoir mené cette politique volontariste", a ajouté le chef du gouvernement. "Pour les jeunes, depuis six mois, la courbe du chômage s'est inversée", a-t-l dit.