Interrogé par Europe 1, Jean-Marc Ayrault, député-maire PS, proche de François Hollande, est revenu sur l'accord signé entre EELV et le PS prévoyant la fermeture de 24 réacteurs sur 58, soit 6 centrales nucléaires, d'ici 2025.
"Il s'agit de passer de 75% d'électricité produit par le nucléaire à 50%. Et ça ne se fait pas tout seul. Ça implique d'ici 2025 de fermer certains réacteurs qui sont un peu vieux, un peu obsolètes. Donc cet audit sera fait. On va vers ça", a confirmé le député-maire. Jean-Marc Ayrault a confirmé que le premier réacteur à fermer serait Fessenheim. Il est toutefois resté évasif sur le nom des centrales, précisant que "la logique, c'est que les plus anciennes soient fermées".
A contre-courant des demandes d'Europe Écologie - Les Verts, le président du PS à l'Assemblée nationale a assuré : "la filière nucléaire ne va pas disparaître. Il y a la construction de l'EPR de Flamanville, qui sera le dernier. Mais c'est aussi des investissements constants, notamment parce qu'il faut renforcer la sécurité. C'est aussi la reconversion, et nous aurons besoin, en France et dans le monde, de travailleurs de salariés, de techniciens, d'ingénieurs dans la filière nucléaire. Et en même temps, nous allons développer d'autres filières."