Ayrault pour deux jours à Marseille

  • Copié
avec AFP

Jean-Marc Ayrault débarque lundi à Marseille pour s'immerger dans cette ville frappée par les règlements de comptes et les inégalités sociales, un séjour de deux journées ponctuées de visites et rencontres avec les acteurs locaux. Installé en préfecture, le Premier ministre doit démarrer à 9H30 par un entretien avec le maire UMP Jean-Claude Gaudin, qui s'est récemment opposé au ministre de l'Intérieur Manuel Valls sur les zones de sécurité prioritaires.

Il enchaînera avec le président PS de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), Eugène Caselli, puis avec Jean-Noël Guérini, patron socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône. Cet entretien revêt un caractère particulier puisque M. Guérini, mis en examen dans une affaire de marchés publics présumés frauduleux, est depuis des mois persona non grata parmi les socialistes, qui se sont longtemps opposés à son sujet.
Les récents règlements de compte qui ont ensanglanté la cité phocéenne ont amené le gouvernement, critiqué pour son attentisme sur d'autres sujets, à prendre ce problème à bras le corps et à lutter contre "l'inertie", selon les termes du Premier ministre, qui paralyserait le développement de la ville.