Le conseiller spécial de François Hollande Jean-Marc Ayrault a déclaré lundi qu'il y avait "urgence" à ce que Paris et Berlin oeuvrent pour relancer la croissance en Europe, estimant que les deux capitales devaient faire un pas "l'une vers l'autre".
"Quand on a des points de désaccord - il y en a beaucoup en ce moment entre la France et l'Allemagne, en tous cas entre François Hollande et la politique de Mme Merkel -, il faut que chacun fasse un pas vers l'autre", a déclaré sur RMC celui qui apparaît comme l'un des possibles Premiers ministres du nouveau président.
La chancelière allemande Angela Merkel a appelé dimanche soir pour féliciter le nouveau président français, dont la priorité est de renégocier le pacte de discipline budgétaire pour lui adjoindre un volet sur la croissance. "Il y a urgence et tout le monde est conscient de l'urgence. C'est pour ça que le premier coup de fil de Madame Merkel était le bon mais maintenant il va falloir travailler ensemble et il va falloir aussi que les Européens ne tardent pas à se réunir", a ajouté Jean-Marc Ayrault.
- Suivez le second tour de l'élection présidentielle sur Europe1.fr en cliquant ici.