L'ancien ministre UMP Brice Hortefeux a considéré vendredi que Jean-marc Ayrault regardait le chômage "avec des jumelles", alors que le taux de 11% risque d'être atteint au printemps. L'eurodéputé était interrogé par i>TELE sur l'assurance la veille, par le Premier ministre, que l'objectif d'inversion de la courbe du chômage en 2013 serait atteint.
"Jean-Marc Ayrault regarde la situation du chômage avec des jumelles, c'est-à-dire loin", a assuré le proche de Nicolas Sarkozy. "Ici et maintenant, ce n'est pas le cas. Malheureusement, en France, la situation se dégrade". "Les prévisions de l'Insee montrent que, hélas, après une petite stabilisation, cela repartira à la hausse et nous devrions malheureusement atteindre 11% au printemps prochain", a insisté M. Hortefeux.
Il a mis en avant les données allemandes : "taux de chômage deux fois inférieur au nôtre" et taux français de chômage des jeunes "supérieur de trois fois". L'Insee a annoncé jeudi soir attendre une "reprise poussive" de l'économie française au début de l'année prochaine, qui devrait être marquée par une "quasi-stabilité" du chômage au premier semestre.