Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a assuré vendredi sur France Inter que la limitation des salaires des patrons des entreprises publiques, promise par François Hollande, interviendrait "vite". François Hollande entend contenir dans une échelle de 1 à 20 les différences de salaires dans les entreprises publiques.
"La justice sera associée à chaque décision (...) ça vaut pour les grands patrons", a expliqué le chef du gouvernement. Selon lui, "c'est un engagement que la hiérarchie des salaires dans les entreprises publiques ne (puisse) pas aller au-delà de 1 à 20". "C'est envisagé pour que ça se fasse vite, c'est décidé ça se fera", a-t-il ajouté, précisant que cette mesure était "en cours de préparation" même si le gouvernement vient tout juste d'être nommé.
Michel Sapin avait laissé entendre le 10 mai, avant de devenir ministre du Travail, que cette mesure ne concernerait pas les contrats actuellement en cours mais plutôt les futures nominations. "C'est rare, comme ça, en cours de contrat, de baisser les salaires des uns et des autres, on est humain", avait-il dit.