Cassant, Jean-Marc Ayrault ? Le Premier ministre, d'habitude si pondéré, a sévèrement taclé Gérard Depardieu, mercredi, sur France 2. Alors qu'on l'interrogeait sur le choix de l'acteur d'élire domicile à Néchin, en Belgique, Jean-Marc Ayrault a répondu : "Je trouve ça assez minable".
"Quelque chose d'assez minable" :
"C'est une grande star, tout le monde l'aime comme artiste, mais se mettre juste de l'autre côté de la frontière, il y a quelque chose d'assez minable, tout ça pour ne pas payer d'impôt ou ne pas en payer assez", a jugé Jean-Marc Ayrault.
"Etre français, c'est aimer son pays"
L'ancien professeur Ayrault a ensuite fait la leçon à Depardieu. "Payer un impôt, c'est un acte de solidarité, c'est un acte patriotique". "Etre Français, c'est aimer son pays et contribuer à ce que son pays se redresse et à ce que les inégalités reculent", a martelé le Premier ministre.
Jean-Marc Ayrault avait déjà donné le ton, mardi, en fustigeant ceux qui font le choix du départ. "Ceux qui s'exilent à l'étranger, ce ne sont pas ceux qui ont peur de devenir pauvres. C'est parce qu'ils voudraient devenir encore plus riches", a lancé le Premier ministre.