La proportion de Français mécontents de François Hollande (57%) progresse très légèrement (+1 point) en octobre mais le mécontentement monte surtout à l'égard de Jean-Marc Ayrault (49%, +3 points), selon un sondage Ifop à paraître dans le Journal du Dimanche.
S'agissant du chef de l'Etat, le nombre de "plutôt mécontents" passe, en un mois, de 34% à 33%, mais celui des "très mécontents" de 22% à 24%. 42% des personnes interrogées (-1) se déclarent satisfaites du président de la République. 38% (stable) sont "plutôt satisfaites", 4% (-1) "très satisfaites". 1% ne se prononce pas. Les évolutions concernant François Hollande sont peu significatives, l'Ifop précisant que la marge d'erreur du sondage s'élève à 2,2 points, compte tenu de la taille de l'échantillon et du pourcentage obtenu de satisfaits et de mécontents.
Elles le sont davantage concernant Jean-Marc Ayrault, qui fait 49% de mécontents au lieu de 46% le mois dernier. Surtout, si le nombre de "plutôt mécontents" ne bouge pas (35%), celui des "très mécontents" (14%) est en hausse de trois points. Pour le Premier ministre, la proportion de satisfaits recule à peine (49% au lieu de 50%). C'est le nombre des sondés sans avis sur lui qui régresse (2% au lieu de 4%).
Sondage réalisé par téléphone du 11 au 19 octobre auprès d'un échantillon de 1.895 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.