Jean-Marc Ayrault a estimé mardi à l'issue d'une réunion ministérielle consacrée au tourisme que ce secteur, qui représente deux millions d'emplois directs ou indirects, "nécessitait une nouvelle mobilisation". "Le tourisme nécessite aujourd'hui en France une nouvelle mobilisation", a expliqué le Premier ministre dans un communiqué envoyé à l'issue de cette réunion.
"Notre pays est à la première place en nombre de touristes, mais seulement à la troisième en termes de recettes", a-t-il fait valoir, ajoutant : "Notre potentiel touristique est immense, mais pas encore totalement exploité". "Notre offre et nos équipements sont souvent de grande qualité, mais certains sont parfois dépassés", a-t-il aussi relevé.
M. Ayrault a ainsi décidé de lancer des Assises du tourisme qui s'achèveront au printemps 2014. Selon lui, "ces Assises permettront de mobiliser l'ensemble des acteurs concernés par le secteur du tourisme, publics comme privés, au travers de groupes de travail et d'échanges sur tout le territoire".
"La réflexion portera notamment sur les voies et moyens d'une diversification plus forte de l'offre touristique française, son adaptation aux demandes des nouvelles clientèles, ainsi que l'amélioration de la compétitivité de notre offre que pourraient apporter un travail sur l'investissement, l'organisation de l'accueil, la formation professionnelle", a précisé le chef du gouvernement.