L'ancien ministre centriste Azouz Begag a annoncé vendredi sa candidature aux législatives, dans la 3e circonscription de Lyon, en dénonçant le fait qu'il n'y ait aujourd'hui "pas un seul Arabe" dans l'hémicycle comme un "scandale de représentation démocratique". "A l'Assemblée aujourd'hui, il y a 577 députés, pas un seul Arabe (...) C'est un vrai scandale de représentation démocratique", a-t-il déclaré sur les ondes de la radio chrétienne RCF, basée à Lyon.
"L'Assemblée nationale française n'est pas du tout à l'image de la diversité des gens. Il n'y a que des petits pois qui se ressemblent tous. Il faut changer cette politique des petits pois!", a ajouté l'ex-ministre délégué à la promotion de l'Egalité des chances sous la présidence de Jacques Chirac. Azouz Begag, connu pour son franc-parler (notamment dans son livre "un mouton dans la baignoire", critique du ministre de l'Intérieur qu'était Nicolas Sarkozy), a dit "ne pas conseiller" à la secrétaire d'Etat chargée de la Santé, Nora Berra, d'être candidate de l'UMP dans cette 3e circonscription de Lyon.
"C'est un sacré paradoxe d'être une enfant de l'immigration et de venir (dans cet arrondissement à forte population immigrée) défendre la politique du vivre ensemble de Claude Guéant, Brice Hortefeux et Nicolas Sarkozy. Il faudrait avoir un sacré culot pour faire ça!", a-t-il lancé. "Les gens de la 3e circonscription, où j'habite, méritent que des gens visibles, des gens accessibles -et je crois modestement l'être- soient candidats pour cette élection", a-t-il ajouté, alors qu'il sera confronté au socialiste Jean-Louis Touraine dans la circonscription. Tête de liste du MoDem aux élections régionales de 2010 en Rhône-Alpes, Azouz Begag y avait déjà été candidat aux législatives de 2007, obtenant près de 15% au premier tour.