L'ancien ministre socialiste Jack Lang a préconisé samedi un retour à des sujets de baccalauréat établis par académie et non plus au plan national, afin de limiter les dégâts d'éventuelles fuites comme celles survenues cette semaine. "Un remède qui permettrait de limiter les risques, serait de revenir à l'organisation qui prévalait quand les sujets étaient établis par académie", a déclaré Jack Lang
Le député socialiste s'est en revanche opposé à toute disparition du baccalauréat : "C'est un rite de passage, un moment important pour les jeunes. Ce serait une erreur, sous prétexte d'un incident technique, de jeter le bébé avec l'eau du bain."
Interrogé sur la décision de son successeur Luc Chatel de ne pas annuler l'épreuve de mathématiques mais de neutraliser l'exercice de probabilité qui a fuité sur internet, Jack Lang a déclaré : "Je ne comprends pas que le ministre, face à cette situation, n'ait pas consulté, pour trouver la moins mauvaise décision. Il a décidé tout seul, avec deux-trois collaborateurs, à toute vitesse".