Le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier, a fustigé lundi les propos "faux et absurdes" d'Arnaud Montebourg, qui a estimé que l'incapacité des institutions européennes à défendre l'intérêt des peuples européens alimentait la montée des souverainismes. Le ministre du Redressement productif a déclaré dimanche lors de l'émission Tous politiques France Inter-Le Monde-AFP que le président de la Commission européenne José Manuel Barroso était "le carburant du Front national".
>> LIRE AUSSI : Montebourg : Barroso, "carburant du FN"
"Ce que dit M. Montebourg, c'est à la fois faux et absurde", a réagi Michel Barnier sur France 2. "J'en ai assez, je le dis avec une certaine colère, de voir dans mon propre pays des ministres comme M. Montebourg, des hommes et des femmes politiques de droite et de gauche dire 'c'est toujours la faute des autres', de se défausser, de chercher des boucs émissaires".
Pour l'ancien ministre UMP, "c'est la responsabilité des ministres, en particulier de M. Montebourg, de lutter contre le chômage et pour la compétitivité des entreprises". "Ça, c'est le boulot qui est le leur, ils ne vont pas se défausser longtemps parce que le moment de vérité est en train d'arriver pour les ministres", a-t-il ajouté.
Un point de vue partagé par la ministre du Logement Cécile Duflot qui a appelé indirectement Arnaud Montebourg à assumer ses responsabilités: "Je suis de ceux qui refusent absolument que les responsables politiques rejettent sur l'Europe la responsabilité de leurs difficultés, ça c'est un principe de base", a-t-elle dit sur France Inter. "Je pense qu'il faut faire en sorte de réorienter l'Europe, redonner à l'Europe un projet collectif", a-t-elle néanmoins ajouté.