La Chine verrait d'un oeil favorable une éventuelle candidature de la ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, à la direction du Fonds monétaire international (FMI), a assuré le ministre français du Budget et porte-parole du gouvernement François Baroin, mardi matin sur Europe 1.
"Ce qui est train de se dessiner, c’est un consensus européen. Nous devons avoir un Européen. Les Chinois sont favorables à la nomination de Christine Lagarde. Compte tenu des circonstances de la démission du directeur général du FMI, et du fait qu’il n’y a pas d’orgueil national dans cette affaire, ce n’est pas à la France de se positionner en premier", a-t-il déclaré.
"C'est encore trop tôt pour dire" si Christine Lagarde sera candidate, a déclaré M. Baroin, qui a refusé de dire si le président américain Barack Obama soutiendrait une telle option.
Et François Baroin de préciser : "Nous ne voulons adresser aucun geste qui pourrait être interprété comme une forme de mépris vis-à-vis des pays émergents ou comme un signe d’arrogance, compte tenu des circonstances actuelles".