Le ministre de l'Economie, François Baroin, a une nouvelle fois appelé de ses voeux une modification des traités européens jeudi soir sur Europe 1. "L'intégration budgétaire est un chemin vers lequel nous devons aller, c'est-à-dire une coordination des politiques budgétaires", a-t-il déclaré. "On ne peut pas laisser en l'état une zone euro qui n'a pas été conçue de manière optimale et dont la gouvernance est incompatible avec l'évolution des marchés", a justifié François Baroin.
"Il ne s'agira pas pour l'Europe, probablement renforcée sur sa dimension intergouvernementale, de dire à tel pays 'vous augmentez tel impôt dans telle proportion et vous baissez telle dépense dans telle proportion'", a toutefois nuancé le ministre qui a rappelé que "le pouvoir restera à ceux qui gouvernent".
"A ceux qui continuent des campagnes du passé, je dis : 'est-ce qu'on n'a pas plus perdu de souveraineté aujourd'hui avec ultra dépendance aux marchés financiers que l'on en aura renforcé par meilleure coordination budgétaire?'", a ajouté François Baroin.