Après le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, c'est au tour du président socialiste de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, d'égratigner le président de la Commission européenne dans un entretien au quotidien Le Parisien de mercredi. "Barroso est un homme dépassé", lance-t-il. "Quand [la chancelière allemande] Angela Merkel dit qu'il est une erreur de casting, elle a raison : il n'a rien compris au film", poursuit-il.
>> LIRE AUSSI : Bruxelles : Barroso est-il à sa place ?
"Sa manière d'agir est insupportable", ajoute encore Claude Bartolone, pour qui le libéralisme de José Manuel Barroso est "décomplexé". "Barroso incarne une Europe qui ne correspond plus au monde actuel", affirme le président de l'Assemblée nationale française. "C'est l'Europe du XXe siècle, celle de la libre circulation des marchandises et des capitaux, de la marche forcée vers l'austérité. Barroso ce n'est pas l'Europe du XXIe siècle, plus protectrice, plus préoccupée par la croissance et l'emploi."
Arnaud Montebourg avait accusé José Manuel Barroso "d'être "le carburant du Front national" pour avoir récemment qualifié la position française sur l'exception culturelle de "réactionnaire", La Commission européenne avait, de son côté, jugé "regrettable" qu'un ministre français ait "une nouvelle fois" fait d'elle le "bouc émissaire" des difficultés de la France.
>> LIRE AUSSI : Pascal Lamy : Barroso et Montebourg "exagèrent"