Claude Bartolone, député PS de Seine-Saint-Denis, est revenu le soutien de Valérie Trierweiler à Olivier Falorni, l'adversaire de Ségolène Royal aux élections législatives, au micro d'Europe 1. La compagne de François Hollande estime dans un tweet publié mardi matin que le concurrent de la président du Poitou-Charente n'a "pas démérité". Pour Claude Bartolone, "cet épisode est fini".
"Maintenant tous les socialistes et toute la gauche doivent être aux côtés des candidats de la gauche dans près de 520 circonscriptions où se joue le fait d'accorder ou pas la majorité pour le changement. C'est aux différents candidats et responsables politique de dire : 'ce dont il est question aujourd'hui, c'est l'avenir de la France, c'est de savoir comme on répond le mieux possible aux préoccupations des Français'. C'est notre responsabilité de rester centré sur l’essentiel", poursuit-il.
Le président du conseil général de Seine-Saint-Denis reconnaît qu'il s'agit d'un épisode "violent" de ce début de quinquennat. Claude Bartolone déplore l'absence d'alliance entre Olivier Falorni et Ségolène Royal. "Il peut y avoir des divergences au premier tour, mais au deuxième tour, la règle morale chez les hommes et les femmes de gauche, c'est de se rassembler pour celui qui est arrivé en tête. Et tous les candidats qui ne sont pas arrivés en tête qui s'étaient engagé à respecter le suffrage universel c'est une atteinte à la morale de la République", estime-t-il.
Écoutez Claude Bartolone :