Claude Bartolone, député PS et président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, a critiqué la TVA sociale mercredi sur le plateau de l'émission "Expliquez-vous" sur Europe 1 et iTélé. "C’est un prélèvement contre-cyclique qui va toucher les retraités, les salariés, les précaires", a-t-il dénoncé, ajoutant qu'il ne "tient pas compte des revenus, va pénaliser une nouvelle fois la consommation et les revenus des entreprises". Le député a rappelé que François Hollande, s'il est élu, avait l'intention de revenir sur cette mesure si elle était adoptée.
Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a pour sa part affirmé que la France avait "un problème de délocalisation, de coût du travail, de structure du financement de la protection sociale".
Claude Bartolone a en outre critiqué les agences de notation, "fruit du capitalisme financier". "Celui qui a été le premier a dire 'je vais être le défenseur du triple A', c’est le président de la république actuel", a-t-il lancé. "C'est désolant de voir ce grand pays que nous sommes, traité comme on l’est au niveau international, c’est insupportable, il n'y’a pas un socialiste qui peut se réjouir'. Henri Guaino lui a rétorqué quele système était "fou" et que "devenir une cible dans ce système, c’était mettre les français en danger".